Arriver à la phase création

Les trois Phases du développement


Constat
Quand on parle de développement, on s’aperçoit que trois dominantes ont coexistées selon les époques. La mémoire et la reproduction, essentielles dans une organisation de type féodale et liée à la religion, la multiplication et l’optimisation dans une époque industrielle et la création lorsque l’adaptation spontanée aux situations et aux ressources sont nécessaires, Je pense que ces capacités créatives puissent être associées à la de démocratie directe.
Ces trois aspects ont toujours coexistés, à chaque période, mais selon les impératifs de l’époque l’un ou l’autre dominait. Mais voyons dans le détail ces périodes et leur transition

La mémoire
Le développement de l’humanité est lié à la capacité de transmettre les connaissances d’une génération à une autre. Les gestes utiles à la survie se transmettaient de génération en génération. C’est ainsi qu’ont pu être maitrisés l’agriculture et les besoins alimentaires.
Les enfants apprenaient les gestes professionnels du père et reprenaient sa succession. Féodalité et religion se partageaient la guidance et le contrôle de chacun.

L’optimisation
Avec l’amplification des échanges commerciaux, le développement des machines dont celle à vapeur, l’université et l’évolution des recherches liées aux sciences pures, des nouveautés ont pu émerger. Mais, il faut reconnaitre que les révolutions industrielles, religieuses et politiques ont accompagné ces évolutions.
Malgré une population agricole qui diminuait, les rendements ne cessaient de croître permettant ainsi un départ des ressources humaines vers l’industrie et la production.
Démocratie, confort matériel, éducation et sciences étaient en pleine expansion.
Le métier de chacun n’était plus lié à la situation des parents, mais aux études suivies.

La création
Ensuite, l’électronique a permis de déléguer des procédures, des calculs d’optimisation et des choix conditionnels aux outils. L’homme a pu s’orienter vers le tertiaire et affiner ses besoins. Les produits et prestations ont été mis à disposition de personnes ayant les moyens de les acquérir. L'appropriation des objets a participé à l’évolution des connaissances et multiplié les possibilités de croisement entre différentes technologies, proposant ainsi des outils et des prestations de plus en plus personnalisés.
La nécessité d’atteindre la créativité
La différentiation entre les pays ne se fait-elle pas autour de la capacité à mettre sur le marché des produits très attractifs à forte valeur ajouté ? Les pays en développement à main d’oeuvre importante, se battent sur les prix.
Pour exister demain, pour retrouver leur place dans le concert des nations, il parait nécessaire aux pays dit développés de favoriser la création. La valorisation du qualitatif prime et permet une offre de plus en plus personnalisable.

Condition de la créativité
Si une certaine spontanéité se développe autour d’internet, l’environnement joue également un rôle stimulant.
Le mode de transmission des savoirs ne doit plus aujourd’hui, se baser sur la capacité de mémoriser et de reproduction.
C’est la capacité d’associer les éléments entre eux qui permet aujourd’hui d’atteindre les objectifs. La procédure et le savoir du maître ne peuvent être que des étapes du savoir. Déléguons aux machines, nos esclaves modernes qui appliquent les procédures ! Voir également la construction de compétence
Evidemment, seul un climat de confiance permet de se sentir suffisamment protégé pour développer sa créativité. C’est la confiance qui fait accepter le risque d’aller vers l’inconnu. Voir à ce propos l’article sur la répartition du travail.

Méthodes
Les méthodes de créativité qu’elles soient collectives ou individuelles procèdent autour de l’émergence des potentialités. Une confiance mutuelle est indispensable pour coordonner tous ces potentiels.
L’approche systémique, le coaching et le team-building sont des outils permettant de faire émerger des solutions innovantes.

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